L'ostéopathie

L'Ostéopathie est une discipline de soins exclusivement manuelle, basée sur l'anatomie et la biomécanique du corps. Le but n'est pas de traiter uniquement les symptômes mais de remonter à la cause. Tout traumatisme ou micro-traumatisme, même ancien, peut perturber le bon fonctionnement du corps.

L'ostéopathie est un choix de santé complémentaire à la médecine traditionnelle, elle recherche la cause de la douleur et appréhende l'individu dans sa globalité.

Les champs d'action d'un Ostéopathe sont immenses. Les motifs de consultation les plus classiques sont les douleurs du dos (lumbago, torticolis, douleur chronique du dos, scoliose, tassement discal)  des membres supérieurs et inférieurs (tendinite, capsulite, sciatique, cruralgie, méralgie, douleur du genou, douleur de la cheville, talalgie), les dysfonctions digestifs (ballonnement, reflux gastrique, colopathie fonctionnelle) et les douleurs de la mâchoire.

Depuis mars 2007 la formation d'ostéopathie est réglementée.

L’Ostéopathie à chaque étape de la vie!!

"L'ostéopathie intervient chez les sportifs de tous niveaux, de l'amateur au professionnel""

Les différents champs d'action dans le traitement préventif du sportif sont : préparation d'une compétition, récupération sportive, souplesse articulaire, amélioration de la capacité respiratoire ,

"check up".

L'aspect curatif intervient quant à lui à partir du moment ou les traumatismes apparaissent chez le sportif : entorse, élongation, aponévrosite plantaire, choc traumatique, douleurs articulaires diverses, tendinite, tennis elbow, bursite, périostite, tennis leg, pubalgie, douleur du dos,  syndrome de l'essuie-glace...

Il est important de comprendre que la pathologie n'est pas un hasard, mais qu'elle résulte de l'accumulation d'une multitude de déséquilibres qu'il convient de traiter conjointement si l'on veut être efficace rapidement et à long terme. Un suivi du patient tous les 4/6 mois permet de redonner au corps son fonctionnement optimal en restaurant la fonction de tous les systèmes ( locomoteur, viscéral, vasculaire, nerveux, hormonal...), ceci en libérant les zones de tension et de blocages.

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique qui peut traiter tout être humain, depuis la naissance jusqu'à la fin de la vie. L'ostéopathe pourra faire un suivi sur les différentes étapes d'apprentissage du bébé jusqu'à la marche.

QUAND CONSULTER?

- Quand votre enfant présente des signes d'inconfort (pleurs, agitation, s'il se cambre en arrière, s'il s'énerve).

- Si vous observez des asymétries au niveau de son crâne ou des bosses

- S'il manifeste des difficultés à la tétée

- S'il a des difficultés à "se déplier" de la position qu'il avait dans votre ventre (troubles positionnels, torticolis).

Ce moment est aussi pour vous l'occasion d'avoir le regard, l'avis les conseils de l'ostéopathe sur l'équilibre de votre bébé.